TRANSPORT MARITIME

La déshumidification au service du transport maritime

  • Réduit le temps de séchage
  • Évite la corrosion
  • Pas d’humidité ni de moisissures

L’air sec dans le transport maritime

Les possibilités d’utiliser les avantages de l’air sec sont très nombreuses dans le secteur du transport maritime. Avant tout, il est possible de raccourcir les temps d’immobilisation des pétroliers dans les ports lorsqu’ils changent de cargaison. L’utilisation d’une unité de déshumidification mobile ou fixe permet de réduire l’opération de séchage.
Avec des marchandises de produits hygroscopiques tels que le café, le thé, le tabac ou le papier, on s’assure ainsi, de façon rentable, contre les dommages provoqués par l’humidité.

Plates-formes de forage

La déshumidification est une alternative à la peinture antirouille qui permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent. Une installation de déshumidification coûte une fraction de ce que coûtent le décapage et la peinture, comme par exemple dans les pieds des plates-formes en mer.

La déshumidification diminue les temps de séchage

Ces dernières années, de nombreuses compagnies de navigation ont tiré avantage des possibilités offertes par la déshumidification pour réduire les temps de séchage pour leurs travaux de peinture et, ceci, même en navigation. Cette méthode permet également de sécher les surfaces qui doivent être peintes, y compris dans des climats humides.

Corrosion

Le fer et l’acier ne rouillent pas tant que le taux d’humidité de l’air reste en dessous de 50 %. Lorsque l’on transporte des bobines d’acier et des rails en acier, on peut éviter la rouille en contrôlant le taux d’humidité.

La solution: Déshumidifier !

La déshumidification peut être avantageusement utilisée dans les pieds des plates-formes de forage et dans les volumes vides des navires. Un déshumidificateur d’air contrôle l’humidité relative dans les cales et permet ainsi de transporter les marchandises pendant des durées plus ou moins longues sans qu’elles ne soient endommagées par l’humidité et les moisissures.

Références

Danemark: Danyard, Munkebo
France: Cherbourg, Société Générale de Carénage, Société Lorientaise de Peinture Navale (Lorient), TMT Marine – Le Havre
Italie: Cantieri Navali I.N.M.A.
Norvège: Aukra Industries, Billabong AS, Florö, Green Shipping, Gir Bulk, Hoegh AS, JO Tankers, Kleven Shipyard, Seatrans, Stolt Nielsen, Westfald Larsen AS, Westwood Shipping lines
Pologne: Ketowice, Malkor, Shipyard Gdynia

Retour en haut