LITHIUM

Accumulateurs Lithium-Ion

  • La garantie d’un produit performant et de qualité
  • Longévité accrue
  • Gain d’énergie

L’humidité crée de gros problèmes pour les batteries au Lithium car ce matériau est très hygroscopique. Pour éviter toute dégradation irrémédiable et garantir la performance des batteries il est donc impératif de maintenir un taux hygrométrique extrêmement bas.

La déshumidification dans le lithium

En 2011, notre filiale DST Chine a réalisé sa première installation de déshumidification dans une usine de fabrication d’accumulateur Li-Ion, qui a été suivie depuis par de nombreuses autres usines dans un marché en pleine expansion mondiale. Le processus de fabrication concerné exige l’un des plus bas taux d’hygrométrie dans l’industrie, puisque ce dernier doit être de moins de HR = 1% (soit des points de rosée en ambiance de -40°C à -60°C). Au-delà de ces valeurs, le lithium réagit avec la vapeur d’eau (H2O) contenue dans l’air pour donner de l’hydroxyde de lithium et de l’hydrogène. Dans ces conditions, la qualité et la performance de l’accumulateur sont irrémédiablement affectées.

La déshumidification « très bas point de rosée » devient alors impérative dans les salles de fabrication. Ces salles « blanches » doivent être ventilées avec un flux composé d’air recyclé et d’air neuf avec une déshumidification extrême ainsi qu’une parfaite maitrise de la température, via une Centrale de Traitement d’Air spécifique. DST a la pratique de ces grosses installations et a su les optimiser au niveau de leur consommation énergétique grâce à ses roues dessicantes très performantes .

Maitrise des très bas points de rosée et de l’énergie consommée pour la déshumidification du processus Li-ion : c’est l’expertise qu’a su développer le groupe DST à travers le monde ces dernières années

Retour en haut