ENTREPOTS À BOIS
La déshumidification pour les entrepôts de bois
- Teneur en humidité garantie tout au long de l’année
- Pas de déformation
Problématiques d’humidité liées aux entrepôts à bois
L’importance de l’air
Le bois scié est exposé à l’air ambiant et son coefficient d’humidité vient donc s’équilibrer avec celui de l’air. Le matériau s’adapte aussi bien en température qu’en humidité. Le bois scié et séché est en fait extrêmement sensible aux changements du taux d’humidité de l’air.
Stockage des bois sciés
Les bois sciés et séchés, utilisés par exemple dans la fabrication des meubles, ne doivent pas avoir une teneur en humidité supérieure à 8 ou 9 %. Pour d’autres bois, tels que les bois destinés à fabriquer des portes ou des fenêtres, la teneur en humidité doit être d’environ 12 %. Lorsque des matériaux de ce type sont stockés dans des locaux non déshumidifiés, leur qualité peut devenir très variable. Les changements du taux d’humidité peuvent modifier la structure du bois. Le matériau devient alors difficile à travailler notamment à l’étape de la fabrication de meubles, ce qui impactera la production finale. La fluctuation et la variation du degré hygrométrique de l’air ambiant constituent donc la plus grande menace pour la qualité du bois.
Recusorb – déshumidification optimisée pour les entrepôts de bois
Dans les entrepôts de bois destinés aux industries de transformation, la déshumidification a toujours pour objectif d’assurer un environnement climatique intérieur constant. Ces industries peuvent alors garantir à leurs clients des produits de très haute qualité et de qualité régulière. Le système Recusorb fonctionne sur le principe de la récupération de la chaleur et peut utiliser comme source d’énergie de l’électricité, de la vapeur, du gaz ou de l’eau chaude. Un déshumidificateur Recusorb permet d’optimiser l’environnement climatique intérieur des entrepôts de bois et de garantir ainsi la qualité de ce matériau.