SERRES DE CULTURE
Déshumidification des serres de culture
- Réduction des pertes de récolte
- Gain d’énergie
- Meilleur contrôle de l’humidité relative et de l’hygrométrie
- Réduction de l’usage des pesticides et des fongicides grâce au développement moindre des maladies liées à l’humidité
Dans les serres de culture, l’humidité est généralement élevée pendant la journée. Ceci est principalement dû au contraste de T° jour/ nuit. L’air chaud et humide dans la matinée envahit un espace resté froid la nuit. La condensation qui en résulte s’accumule sur les points froids, permettant un développement des moisissures / champignons (type mildiou, botrytis) qui risquent de dégrader la récolte.
La mise en place d’un déshumidificateur permet de réguler l’hygrométrie et la T° à l’intérieur.
Par ce biais, la condensation est évitée et l’apparition de moisissures / champignons repoussée, avec une croissance des plants optimisée.
Problématiques d’humidité liées aux serres agricoles
Contrôle de l’humidité par ventilation
Si la ventilation des locaux (sous forme naturelle ou sous forme mécanique) est un moyen de limiter l’humidité, son efficacité est très liée aux conditions climatiques en cours : si l’air extérieur est humide ou froid, alors l’effet peut être inverse à celui recherché (apport d’humidité relative dans la serre).
Les solutions de déshumidification DST
La meilleure méthode pour contrôler l’humidité de la serre, indépendamment des conditions climatiques extérieures, est d’utiliser un déshumidificateur. L’espace est alors complètement fermé (arrêt de toute ventilation, fermetures des portes et fenêtres) afin de réduire l’énergie correspondante. La baisse de l’énergie de chauffage ainsi que la consommation moindre de fongicides-pesticides complèteront ces économies.
Envie d’en savoir plus sur la déshumidification, visitez notre site www.dst-sg.com