LA SOLUTION CBK : La roue dessicante

CBK : une équipe polyvalente

Toute solution passe par l’analyse de l’espace à déshumidifier et l’identification précise des apports d’humidité à combattre pour maintenir le local ou le processus au sec. Chaque intervenant technico-commercial doit pouvoir appréhender une grande variété de problématiques de déshumidification et s’engager sur le résultat final (calcul, installation, SAV…)

Découvrez la solution CBK pour un air sec !

La Roue Dessicante SEIBU-GIKEN à haute performance « D-MAX »
Le schéma de principe de fonctionnement de la roue adsorbante Seibu Giken DST.

La roue dessicante repose sur le principe d’adsorption suivant :

Le principe technique :

La déshydratation par adsorption se fait au moyen d’une roue dessicante en silicagel, à travers laquelle passe l’air à sécher poussé par un ventilateur.
Cette roue, pendant sa rotation, est régénérée en permanence sur un secteur fixe, à travers lequel passe un flux d’air très chaud.

Ce flux de régénération, poussé par un deuxième ventilateur, vient enlever la vapeur d’eau emprisonnée dans les alvéoles de la roue et la rejette à l’extérieur de l’enceinte. Cette roue dessicante, fabriquée au Japon et assemblée en Suède, permet un contrôle hygrométrique précis, avec de bas points de rosée si nécessaire, sur une large gamme de températures.

Modèles
Caractéristiques
Roue standard S.G. nouvelle génération (rendement +15%)
Roue standard SG précédente génération
Roue spéciale bactéricides
Roue spéciale sans silicone
Roue à zéolites pour bas points de rosée
Haute capacité kg d’eau/heure
Longue durée de vie
Bactériostatique ( stoppe les bactéries)
Bactéricides (tue les bactéries)
Dessicant chimiquement bondé
Pas de perte d’agent siccatif
Lavables

LA STRUCTURE

La roue dessicante est construite sous forme de nid d’abeille, ceci procure un très grand nombre de canaux axiaux parallèles dans la structure.

Historiques des dessicants industriels

Dans les années soixante lorsque les roues de déshumidification furent inventées, le chlorure de lithium était utilisé comme dessicant. Le chlorure de lithium s’est révélé instable quant il était utilisé à des humidités saturées. Les roues Cl-Li ont alors rapidement perdu leur propriété dessicante.

Depuis elles ont été remplacées par des roues silicagel beaucoup plus stables dans le temps
DST- Seibu Giken a été un précurseur dans ce domaine et ses roues D-Max possèdent un des rendements les plus élevés du marché
Jumelées au procédé « RECUSORB »,elles permettent une efficacité énergétique optimale des déshydrateurs (économie d’énergie)

Haute efficacité énergétique
Rotor D-Max + Recusorb = Economie d’énergie
Roue lavable à grande longévité
En condition d’utilisation normale ,la roue D-Max perd moins de 5% d’efficacité au bout de 10 an
LE PRINCIPE DE LA DESHUMIDIFICATION PAR ADSORPTION

Les appareils :

C.B.K. propose aux industriels une hygrométrie contrôlée de leurs locaux ou procédés grâce à une gamme d’appareils de 100 m3/h à 100 000 m3/h. Ces appareils possèdent généralement des bâtis inox et sont alimentés électriquement, mais peuvent aussi utiliser du gaz ou de la vapeur très chaude comme énergie principale.

Les domaines d’applications :

Ils sont nombreux, dans le monde industriel :

  • Domaine pharmaceutique : les médicaments hygrophiles doivent être préservés de l’humidité
  • Domaine agro-alimentaire : les poudres, les aliments organiques sont sensibles à l’humidité (prise en masse, bactéries ou moisissures)
  • Domaine énergie-construction : les ouvrages métalliques (chaudières, structures ) sont sensibles à la corrosion et doivent être maintenus au sec
  • Domaine entrepôt-silos : les halls non chauffés sont très sensibles à la condensation. Leur contenus éventuels (cartons, électronique, pièces métalliques, poudres…) sont eux aussi sensibles à l’humidité 
  • Domaine frigorifique : Les chambres froides et leurs produits ont tendances à condenser ou givrer lorsqu’elles sont ouvertes fréquemment

Déshumidification par adsorption

Le processus de déshumidification « RECUSORB » en continu avec récupération d’énergie intégré à la roue est capable d’atteindre de très bas points de rosée.
Pendant la phase de régénération, la chaleur sensible est adsorbée par la roue. Cette chaleur est transférée au secteur de purge où l’air de régénération est préchauffé et sa quantité de vapeur réduite. Alors que moins de calories sont requises pour atteindre la température de régénération nominale, l’air sera également à une humidité relative plus faible. L’air sec sera donc moins chaud en sortie.

Equipements pour applications particulières

Le processus de déshumidification « FRIGOSORB » utilisé dans les applications où il est impossible de raccorder des gaines sur l’extérieur (pour des débits moyens et importants). Très économique au niveau énergie.
Exemple d’application : pour des locaux souterrains sans possibilité de raccordement sur l’extérieur pour la régénération.

Retour en haut